Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Gros oeuvre et rénovation > Un spa à domicile, c'est possible !

Un spa à domicile, c'est possible !

Après une journée de travail stressante, j’aime beaucoup me détendre dans un jacuzzi. Mais pour cela, je dois me rendre régulièrement dans un spa. Et à la fin du mois, ces moments de bien-être font une somme rondelette. Alors je me suis interrogée : et si j’installais un spa dans ma maison ?

Un spa à domicile, c'est possible !

Un investissement qui en vaut la peine

C’est vrai, l’installation d’un spa dans son intérieur peut être un investissement très onéreux. Pour le modèle vraiment très basique, il faut compter 1000 euros minimum. Et cela, sans prendre en compte son coût d’installation. Il faut, en plus, penser également aux frais fixes nécessaires à son entretien et à son fonctionnement.

Autant d’arguments qui découragent de nombreuses personnes qui finalement renoncent à disposer d’un spa à domicile. Pour ma part, j’ai failli aussi abandonner ce projet. Toutefois, après avoir bien pesé le pour et le contre, cet équipement ne peut que m’être bénéfique.

Pour joindre l’acte à la parole, j’ai fait une demande et déjà obtenu mon prêt auprès de mon organisme de crédit habituel. Si mon choix s'est porté sur cet établissement, c'est parce qu'il est le seul qui a bien voulu financer à 100 % mon projet. De plus, leur calcul des mensualités à rembourser se fait en fonction de mes possibilités financières. Et contrairement aux autres établissements, aucun frais de dossier ne m’a été demandé.

L’installation d’un spa en intérieur

Comme le spa génère beaucoup de vapeur d’eau et de condensation, idéalement, il faudrait l’installer en extérieur. Ce choix éviterait ainsi d’éventuels problèmes d’humidité à terme et serait moins contraignant à installer : une dalle en béton stable et plane suffit largement. Toutefois, si le jacuzzi ne se trouve pas dans la maison, il perd largement de son intérêt, ici en France. Le seul endroit où je l'ai apprécié en extérieur, c'était dans une location en Guadeloupe !

Evidemment, j'ai choisi l’aménagement de mon spa en intérieur. Pour moi cet espace de bien-être est tout simplement synonyme de cocooning, de moments de détente privés, loin des regards indiscrets et des pollutions sonores environnantes. Comme au rez-de-chaussée, je dispose d’une pièce qui sert seulement à entreposer mon bric-à-brac, mon spa va s'y intégrer parfaitement. Je prévois même d’y installer une immense baie vitrée pour avoir une magnifique vue sur le jardin.

Le choix du spa

L’un des seuls inconvénients d’un spa indoor est la limitation des dimensions de la baignoire à remous. Mais ce n’est pas grave, je me contenterai d’une deux places. Toutefois, ma plus grande préoccupation est maintenant de m’assurer que le sol de la pièce est assez résistant pour supporter le poids du spa, une fois que ce dernier est rempli d’eau. Par ailleurs, quelques travaux sont également à prévoir pour optimiser la ventilation et l’aération des lieux.

Pour la sélection du modèle de spa préfabriqué, l’encastrable n’était pas du tout envisageable. Ma seule alternative est le jacuzzi portable à poser à même le sol. Ainsi, en cas de besoin, je peux le déplacer dans le jardin, si je veux profiter du beau temps.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : atBBaH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...