Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Gros oeuvre et rénovation > Quel est le prix d'installation d'une climatisation réversible ?

Quel est le prix d'installation d'une climatisation réversible ?

Traditionnellement, le climatiseur a pour fonction de diffuser de l’air froid dans la maison. À l’heure des innovations technologiques, il a évolué et peut désormais chauffer aussi une pièce. Cette solution baptisée climatisation réversible offre un confort au quotidien, qu’importe la saison. Mais à quel prix ?

Quel est le prix d'installation d'une climatisation réversible ?

Zoom sur la climatisation réversible

La climatisation réversible est la fusion d’un climatiseur et d’un chauffage. Pour faire simple, cet appareil permet d’augmenter la température dans le foyer en hiver et inversement, d’apporter de la fraîcheur en été. Il est composé d’un condensateur, d’un évaporateur, d’un compresseur ainsi que d’un détendeur. L’inversion du cycle frigorifique permet la production de chaleur. Suivant le même mode de fonctionnement qu’une pompe à chaleur air-air, le climatiseur est équipé d’une vanne d’inversion de cycle qui va permettre l’obtention du froid ou du chaud.

Sur le marché, il connaît de plus en plus de succès en raison de ses nombreux avantages. Tout d’abord, il assure une économie d’énergie. La preuve : s’il doit consommer 1 kWh d’énergie, il en restituera 3 à 5 kWh. En disposer un chez soi est permet également de profiter d’une solution 2 en 1. Cela réduit les dépenses liées l’achat, la pose et l’entretien de deux appareils différents. Puis, ces climatiseurs réversibles sont aujourd’hui intelligents. Ils baissent ou augmentent automatiquement leur température en fonction de celle de la maison grâce à un dispositif de régulation électronique de la chaleur.

Le prix des équipements

Les climatiseurs réversibles se déclinent en une variété de modèles disponibles à tous les prix. Dans la gamme des classiques figure le modèle mobile, window ou mural qui est un appareil d’appoint, idéal pour jouir d’une température rafraîchissante en été. Pour les systèmes inférieurs à 2,5 kWh, les prix démarrent à 250 euros. Les modèles d’une puissance de 3,5 kWh à 5,5 kWh coûtent entre 400 et 800 euros. Et si vous cherchez un climatiseur de plus de 5,5 kWh, prévoyez entre 1000 et 4000 euros.

Pour rafraîchir une seule pièce de la maison ou un petit studio, il vaut mieux miser sur le climatiseur réversible monosplit constitué d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Lorsqu’il a une puissance inférieure à 2 kWh, ce modèle est généralement tarifé entre 350 et 900 euros. Les prix d'une climatisation réversible grimpent à 900 euros jusqu’à 1300 euros pour un appareil de 2,5 kWh à 3,5 kWh. Enfin, il vous faudra au moins 1500 euros de budget si vous voulez un monosplit d’une puissance supérieure à 3,5 kWh et dotée de diverses options (modulation de température, scénario de programmation, détecteur de mouvement).

Vous vivez dans une grande maison avec plusieurs pièces ? Le climatiseur réversible multisplit sera votre allié. Il est pourvu d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures qui s’installent dans toutes les pièces du logement. D’une puissance de moins de 2 kWh, ce système coûte entre 1500 et 2000 euros. Le prix est de 2500 à 3000 euros pour les appareils de 2 à 3,5 kWh. Et ceux de 3,5 kWh pour leur part valent plus de 4000 euros. Dans le prix d'installation d'une climatisation réversible, il est nécessaire de prévoir le coût de la main-d’œuvre qui oscille aux environs de 40 euros HT de l’heure : il est toujours conseillé de passer par les services d’un spécialiste pour pouvoir maintenir les garanties sur l’appareil et avoir l’assurance d’une pose faite dans les règles de l’art. Au quotidien, prévoyez également une hausse de votre facture d'électricité.

Mais n'oublions pas que la climatisation n'est pas bonne pour la planète : elle consomme beaucoup d’électricité et rejette des gaz à effet de serre ; la question d'une bonne isolation de sa maison doit se poser avant tout car même sans la transformer en maison "passive", vous pourrez beaucoup améliorer sa température intérieure.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rfAhw7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Un spa à domicile, c'est possible ! Un spa à domicile, c'est possible ! Après une journée de travail stressante, j’aime beaucoup me détendre dans un jacuzzi. Mais pour cela, je dois me rendre régulièrement dans un spa. Et à la fin du mois, ces moments de...
  • Le remplacement de votre store banne s’impose ? Le remplacement de votre store banne s’impose ? Même si le beau temps se faire encore un peu timide, je passe déjà beaucoup de temps sur ma terrasse. Les meubles d’extérieurs sont déjà sortis et sont en train d’être remis à neuf. Je...
  • Comment poser de la moquette sur les escaliers ? Comment poser de la moquette sur les escaliers ? Mettre de la moquette sur les escaliers n’est pas seulement un choix décoratif. En effet c’est aussi un excellent dispositif d’insonorisation pour feutrer les bruits de pas et de va-et-vient....
  • Comment choisir ses volets roulants ? Comment choisir ses volets roulants ? Vous n’en pouvez vraiment plus de vos vieux volets qui commencent à tomber en ruine n’assurant plus la sécurité de votre logement, sans parler de leur laideur et de leur manque total de...