Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Gros oeuvre et rénovation > Comment poser de la moquette sur les escaliers ?

Comment poser de la moquette sur les escaliers ?

Mettre de la moquette sur les escaliers n’est pas seulement un choix décoratif. En effet c’est aussi un excellent dispositif d’insonorisation pour feutrer les bruits de pas et de va-et-vient. Voici comment procéder.

Comment poser de la moquette sur les escaliers ?

Le choix de la moquette

Comme on emprunte souvent les escaliers, ce passage s’use très vite et perd en esthétisme. En recouvrant de moquette les marches, j’ai offert à mon escalier un petit lifting. Et ce revêtement présente de nombreux atouts. Des prix d’achat très abordables, mais surtout un grand panel de poils, de motifs et de couleurs. Sinon, si vous cherchez des tutos sur les travaux dans une maison, privilégiez les sites spécialités.

C’est d’ailleurs sur l’un d'entre eux que j’ai trouvé de bons conseils sur la pose de la moquette. Dans un premier temps, je commence bien-sûr par prendre les mesures des marches, du nez et des contremarches dans l’optique de définir par la suite les dimensions du revêtement. Fort heureusement, disposer d’un escalier droit m’a beaucoup facilité la tâche. Après, l’étape suivante est l’achat de la moquette.

Ici encore, dans un souci de praticité, je me suis tourné, sans réfléchir, vers les moquettes prédécoupées destinées aux escaliers. Toutefois, si vous êtes habile et adroit pour les découpes au cutter, vous pouvez aussi opter pour un rouleau. Mais dans ce cas-là, pour une manipulation facilitée, n’oubliez pas de dérouler la veille. Maintenant concernant le choix du type de moquette, optez pour les gammes avec dos latex.

La pose de la moquette

Aucune pose n’est possible sans un bon nettoyage préalable des surfaces concernées. Et si, pareillement à moi, vous avez des marches en bois, un lavage à l’eau tiède savonneuse fera parfaitement l’affaire. Idem si votre escalier est en béton. Je laisse bien sécher puis je colmate les petits trous avec de la pâte à bois.

Je peux enfin passer à l’étape suivante. La pose se fera méthodiquement marche par marche, en commençant par le haut pour terminer vers le bas. Une petite astuce, sur les escaliers, la moquette se met toujours dans le sens de son poil et orienté vers le bas. Autrement pour ne pas abîmer le bois en cas de décollement, j’ai privilégié les clous de tapissiers aux colles néoprènes et aux barres à tapis.

Je recouvre d’abord les marches avant d’enchaîner sur le nez et sur les contremarches en prenant soin de bien détendre la moquette. Si possible, faites-vous aider. Et à l’aide d’un araser ou d’un cutter, j’élimine le superflu. Je recommence ce geste jusqu’à la dernière marche.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Tk38W5

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...