Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Gros oeuvre et rénovation > Qui sont les spécialiste de l'installation de monte-escalier ?

Qui sont les spécialiste de l'installation de monte-escalier ?

Qui sont les spécialiste de l'installation de monte-escalier ?

Les monte-escaliers sont des équipements indispensables au confort et au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Toutefois, leur installation n’est pas du tout chose facile et elle demande de respecter quelques critères importants. Les processus relatifs à cette installation sont capitaux afin de pouvoir bénéficier des nombreux avantages de cet appareil.

Installation d’un monte-escalier : à qui la confier ?

La pose d’un monte-escalier ne doit pas être laissée au hasard. Il ne suffit effectivement pas d’avoir des notions de bricolage, parce que cet équipement doit respecter plusieurs normes et dispositifs de sécurité. Le moindre écart dans la pose ou dans les réglages peut entraîner un déséquilibre de l’appareil et provoquer une chute grave. Or, garantir la sécurité de l’usager est son principal objectif. Il suffit alors de confier les travaux de pose à des spécialistes de l’installation de monte-escalier, qualifiés et expérimentés. L’installateur doit disposer des compétences techniques nécessaires pour assurer l'installation de l’appareil dans le respect des normes en vigueur.

Cela comprend également le respect de l’agencement intérieur de la maison et des besoins de l’usager, la possibilité de procéder à des réglages ultérieurs pour une utilisation dans les conditions les plus optimales en matière de sécurité et de confort. Un installateur spécialiste jouera le rôle de conseiller et de guide. Il orientera ses clients vers les modèles d'équipements bien adaptés à leurs besoins. Il proposera aussi et choisira les accessoires améliorant le confort de l’appareil. Le professionnel est le garant d’une installation sûre, sécurisée et conforme aux normes en vigueur.

Comment trouver un installateur de monte-escalier ?

Comme c'est déjà mentionné, pour garantir une utilisation durable et sécurisée du monte-escalier, faire appel à un professionnel compétent est indispensable. Celui-ci doit fournir à ses clients un service après-vente de qualité, réactif, à l’écoute, et surtout fiable, afin de pouvoir préserver un usage de qualité et dans les meilleures conditions de l’équipement. Il proposera également un service d’entretien qualitatif pour assurer la maintenance de la machine. Cela se fait par le biais de contrôles réguliers et la réalisation de réparations attendues dans des plus brefs délais.

Afin d’être sûr d’avoir affaire à un prestataire de confiance, il est conseillé de se référer aux organismes certificateurs tels que la Fédération Française des Professionnels de l’Accessibilité et de l’Adaptation du Logement. Cette dernière rassemble tous les professionnels compétents et agréés de France. Ils sont tous aptes à installer des monte-escaliers dans le respect des normes. Il faut savoir qu’un installateur de monte-escalier agréé maîtrise tous les travaux relatifs à la pose d’un tel équipement. On parle de la pose du rail, du montage des diverses pièces, du choix et de la pose des accessoires, de la configuration des commandes, du réglage de l’appareil selon le profil et les besoins de l’utilisateur, et de la supervision des tests de sécurité.

Quels critères pour un installateur de monte-escalier ?

Il est important de privilégier les entreprises qui sont dotées des certifications nécessaires pour garantir l’installation du monte-escalier dans les meilleures conditions de sécurité. Il est préférable de demander une copie des certifications aux prestataires afin de s’assurer de leur bonne foi. L'utilisateur peut également se fier à la réputation de l’entreprise. Effectivement, la satisfaction de la clientèle doit être au cœur de ses préoccupations. En consultant les avis sur différents sites ou en visitant les plateformes spécialisées, l'acheteur saura constatera facilement si une entreprise a bonne réputation.

Quels travaux pour l’installation d’un monte-escalier ?

Tout d’abord, un technicien se rend auprès du domicile de l'acheteur pour réaliser une visite technique. Il vérifiera la faisabilité des travaux en examinant si la largeur pour installer l'appareil est suffisante, si la forme de l’escalier est bien adaptée à la pose de rails et si les matériaux des murs ou des marches permettent l’implantation de l’équipement. Une fois que l'appareil est prêt à être installé, une équipe de professionnels se déplace pour réaliser les travaux d’installation conformes aux normes de sécurité. En premier lieu, ils fixeront le rail le long de l’escalier avant d’y installer le moteur de l’appareil. Les autres éléments constitutifs du dispositif, à savoir le siège, le dossier, les accoudoirs et le repose-pied, seront mis en place par la suite. Pour finir, le professionnel expliquera à l’utilisateur ou à son aide-soignant le fonctionnement de l’appareil.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WMZ4La

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Un spa à domicile, c'est possible ! Un spa à domicile, c'est possible ! Après une journée de travail stressante, j’aime beaucoup me détendre dans un jacuzzi. Mais pour cela, je dois me rendre régulièrement dans un spa. Et à la fin du mois, ces moments de...
  • Comment choisir ses volets roulants ? Comment choisir ses volets roulants ? Vous n’en pouvez vraiment plus de vos vieux volets qui commencent à tomber en ruine n’assurant plus la sécurité de votre logement, sans parler de leur laideur et de leur manque total de...
  • Le remplacement de votre store banne s’impose ? Le remplacement de votre store banne s’impose ? Même si le beau temps se faire encore un peu timide, je passe déjà beaucoup de temps sur ma terrasse. Les meubles d’extérieurs sont déjà sortis et sont en train d’être remis à neuf. Je...
  •