Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Conseils aux bricoleurs > Comment diagnostiquer une panne sur un lave-vaisselle ?

Comment diagnostiquer une panne sur un lave-vaisselle ?

S’il n’est pas aussi indispensable qu’une machine à laver, un lave-vaisselle est plus qu’utile au quotidien. Véritable confort, il est régulièrement sollicité. Dès qu’il tombe en panne, c’est la catastrophe. Mais pas de panique ! Nous vous aidons à diagnostiquer une panne parmi les plus courantes pour mieux la résoudre et vous permettre d’agir efficacement.

Comment diagnostiquer une panne sur un lave-vaisselle ?

Votre lave-vaisselle ne démarre pas

Avant de vous en débarrasser, certains points sont à vérifier sur votre appareil.

  • Assurez-vous qu’il soit bien branché et que la prise de courant soit alimentée en y branchant un autre appareil pour la tester.
  • Vérifiez que la porte du lave-vaisselle soit bien fermée et que le programme soit lancé.
  • Si rien n’y fait, contactez un réparateur.

L’appareil disjoncte

Si votre appareil disjoncte, il peut s’agir d’une fuite d’eau. Vérifiez qu’aucune fuite ne se soit déclenchée à proximité du lave-vaisselle.

Il est également possible que la résistance de chauffage de l’appareil soit grillée. Pour la remplacer, référez-vous à la notice et consultez Le Site de la Pièce pour la remplacer.

Votre lave-vaisselle se vidange mal

Lorsque vous constatez que de l’eau reste au fond de la cuve ou que l’appareil gargouille pendant son fonctionnement, c’est assurément un problème de vidange.

Il est alors nécessaire de nettoyer votre appareil afin de le désencrasser et de permettre la bonne circulation de l’eau.

  • Retirez et nettoyez le filtre d’évacuation situé dans le fond de l’appareil ainsi que la grille.
  • Nettoyez la graisse accumulée sur la grille en la baignant dans de l’eau chaude additionnée de cristaux de soude. Frottez avec une éponge douce.
  • Ne remettez pas la grille ni le filtre en place. Versez la même solution d’eau chaude et de cristaux de soude dans la cavité d’évacuation et laissez agir deux minutes. Fermez l’appareil et actionnez-le quelques secondes pour lui permettre de vidanger l’eau restante.
  • Laissez à nouveau agir la solution d’eau chaude et de cristaux de soude puis lancez un programme de rinçage.
  • Remettre ensuite le filtre et la grille propres en place.

Si l’eau ne s’évacue toujours pas, le problème peut venir de l’évacuation située au niveau de l’évier. Le conduit peut être bouché, bloqué ou tordu. Si le problème persiste après avoir remis le tuyau en place, appelez un réparateur.

Votre appareil ne lave pas correctement la vaisselle

Un lave-vaisselle peut mal laver pour de multiples raisons.

  • Si de la nourriture reste collée sur la vaisselle, vous avez peut-être sélectionné un cycle non adapté, ou bien votre produit nettoyant ne convient pas à votre appareil.
  • Si certaines pièces sont encore sales, il peut s’agir d’une mauvaise disposition. En effet, certains grands plats notamment peuvent gêner la circulation de l’eau, ce qui ne permet pas de laver certaines pièces.
  • Si les verres sont recouverts d’une pellicule blanche, il peut s’agir d’un manque de liquide de rinçage ou de sel.
  • Il est également possible que les bras du lave-vaisselle soient bloqués par une pièce ou défectueux, ce que ne leur permet pas d’atteindre convenablement toutes les surfaces.

Vérifiez ces points et faites appel à un réparateur s’ils persistent.

Votre lave-vaisselle ne sèche pas correctement la vaisselle

Si votre vaisselle est encore humide en fin de cycle, plusieurs origines sont possibles.

  • Vous manquez peut-être de liquide de rinçage. Celui-ci est acide et contient des tensio-actifs qui permettent à l’eau de ruisseler sur la vaisselle sans y adhérer pour mieux la sécher.
  • Votre niveau de séchage est peut-être mal réglé. En effet, celui-ci peut être adapté à la dureté de l’eau sur certains modèles. Préférez un séchage intensif.
  • La sonde de température peut être endommagée. Il convient donc de la remplacer.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uFVcj8

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Agencer astucieusement la cuisine Agencer astucieusement la cuisine L'une des pièces où chacun d'entre nous passe beaucoup de temps est la cuisine. Et pour cause, nous prenons généralement 4 repas par jour sans compter les petits extras et la préparation...
  • Le macramé, vous connaissez ? Le macramé, vous connaissez ? La technique du macramé fut présentée pour la première fois à la cour de Mary d’Angleterre, à la fin du XVIIè siècle. Employant à l’origine de la simple ficelle ou de la corde, le...