Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Conseils aux bricoleurs > 4 astuces de bricolage qui vous feront économiser de l'argent

4 astuces de bricolage qui vous feront économiser de l'argent

La maison est parfois source de lourdes dépenses. C’est pourquoi j’ai décidé de privilégier le DIY pour certains petits travaux. Cela m’a permis de faire d’importantes économies sur mon budget. Je vous montre mes petites astuces.

4 astuces de bricolage qui vous feront économiser de l'argent

Repeindre soi-même sa maison

Il fût un temps où j’ai dû entreprendre la rénovation de la peinture intérieure de ma maison. Je peux vous dire que mon sang n’a fait qu’un tour quand j’ai vu les devis que j’ai demandés à certains artisans. L’un des postes de dépense les plus importants portait sur la main-d'œuvre, car il fallait aussi payer les frais de déplacement du professionnel. Pour réduire mes dépenses, je me suis dit : pourquoi ne pas faire les travaux moi-même ? J’ai décidé de me lancer. Sur le site spécialisé en bricolage Bricoleurpro.com, j’ai déniché quelques conseils qui m’ont bien aidé à réussir mes travaux.

Poser un parquet clipsable

Un an après ces travaux de peinture, un autre challenge m’attendait : rénover le sol de la maison. Comme ma précédente expérience avait été couronnée de succès et que je souhaitais faire des économies, tout me prédisposait à faire moi-même les travaux. En me rendant au sein d’une grande enseigne de bricolage, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir qu’il existait des parquets clipsables qui sont particulièrement faciles à poser. Les travaux m’ont pris quelques semaines, mais cela valait le coup. J’ai pu économiser jusqu’à 750 euros et quand j’ai des invités qui viennent à la maison, les compliments fusent sur mon nouveau sol.

Fabriquer des étagères soi-même

Après tous ces succès, autant vous dire que je suis devenu un inconditionnel du DIY. Même pour la décoration, j’essaie de tout faire moi-même. D’ailleurs, en surfant sur le web, j’ai trouvé une vidéo qui montre comment fabriquer une étagère avec de simples caisses de vins.

Pour cet ouvrage, il faut tout simplement deux vieilles caisses, quatre roulettes achetées en quincaillerie et un peu de peinture. Pour commencer, empilez les deux caisses l’une sur l’autre puis fixez-les à l’aide de clous. Marquez les emplacements pour les roulettes et fixez-les également. Vous pouvez laisser votre étagère telle quelle ou la repeindre. Pour ma part, j’ai décidé d’apporter une touche de peinture afin de lui donner un air plus contemporain.

Une fuite de wc

Si comme moi vous avez peur de vous faire avoir par des plombiers peu scrupuleux, il est temps de vous mettre au bricolage. Il m’est déjà arrivé d’avoir affaire à une importante fuite d’eau dans les WC mais heureusement, grâce à des tutoriels faciles à dénicher sur le web, j’ai réussi à faire un colmatage de qualité. De surcroît, mon portefeuille n’a pris aucun coup.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VVDZA6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Agencer astucieusement la cuisine Agencer astucieusement la cuisine L'une des pièces où chacun d'entre nous passe beaucoup de temps est la cuisine. Et pour cause, nous prenons généralement 4 repas par jour sans compter les petits extras et la préparation...
  • Comment diagnostiquer une panne sur un lave-vaisselle ? Comment diagnostiquer une panne sur un lave-vaisselle ? S’il n’est pas aussi indispensable qu’une machine à laver, un lave-vaisselle est plus qu’utile au quotidien. Véritable confort, il est régulièrement sollicité. Dès qu’il tombe en...