Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Conseils aux bricoleurs > Combien de temps faut-il prévoir pour faire ses travaux de peinture ?

Combien de temps faut-il prévoir pour faire ses travaux de peinture ?

Les peintures d’une maison ou d’un appartement font partie des travaux de finitions, ils ont une grande importance car ils vont refléter la qualité visuelle de l’intérieur de l’habitation, il faut pour cela respecter les étapes et le temps à y consacrer.

Combien de temps faut-il prévoir pour faire ses travaux de peinture ?

Les étapes de mises en peinture

La mise en peinture ne consiste pas uniquement à prendre un pinceau et à appliquer une couche de peinture sur le mur, c’est beaucoup plus technique et plus complexe que cela n’y paraît. Il faut avant tout préparer les surfaces et 80% du travail fini réside dans cette étape.

C’est-à-dire que les murs doivent être préparés correctement, il faut retirer l’ancienne couche de peinture ou le papier peint et s’assurer d’avoir une surface lisse. Il sera donc parfois nécessaire de lessiver, de poncer et d’enduire les surfaces à peindre pour obtenir un résultat final parfaitement lisse et enclin à recevoir plusieurs couches de peintures.

L’application des peintures se fait par couches successives avec un temps de séchage, il y a au minimum une sous couche et deux couches de peintures. La sous couche permet d’uniformiser les teintes du mur et des plafonds, les deux couches successives sont nécessaires pour couvrir parfaitement la surface. On applique toujours une deuxième couche car les murs ont tendance à « boire » la peinture.

Le temps à passer pour les travaux de peinture

Suivant la surface à traiter, il faudra passer plus ou moins de temps pour ces travaux. Si on part sur une surface de 20 m² comme base, il faudra tout d’abord compter une journée de préparation des murs et des plafonds. Il faudra 24H supplémentaire si le bricoleur effectue des retouches d’enduit et doit poncer derrière, l’enduit doit au minimum sécher 24H pour pouvoir être poncé.

Toujours dans cette même pièce de vingt mètres carrés, il faudra compter une journée par couche de peinture, avec temps de séchage compris. Cela signifie que les trois couches pourront être appliquées en l’espace de trois jours, avec un séchage optimal sur toute la surface.

Au total, il faudra consacrer une semaine à la mise en peinture d’une pièce de 20 m², si les travaux de peintures concernent une maison entière, il est possible de tenir ce délai à condition d’être à plusieurs, autrement, il faudra compter au minimum 15 jours de travaux de peintures. Pour gagner du temps, il est aussi possible de solliciter un artisan peintre, le coût sera forcément plus important mais ces professionnels ont une parfaite maitrise des techniques et des outils, ils iront systématiquement plus vite sur l’application des peintures, le temps de séchage sera en revanche identique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : DvpCah

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Agencer astucieusement la cuisine Agencer astucieusement la cuisine L'une des pièces où chacun d'entre nous passe beaucoup de temps est la cuisine. Et pour cause, nous prenons généralement 4 repas par jour sans compter les petits extras et la préparation...
  • 4 astuces de bricolage qui vous feront économiser de l'argent 4 astuces de bricolage qui vous feront économiser de l'argent La maison est parfois source de lourdes dépenses. C’est pourquoi j’ai décidé de privilégier le DIY pour certains petits travaux. Cela m’a permis de faire d’importantes économies sur mon...