Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Conseils aux bricoleurs > Comment peindre une crédence de cuisine ? Conseils et astuces

Comment peindre une crédence de cuisine ? Conseils et astuces

Il suffit parfois de peu pour rafraîchir une cuisine qui se fait vieillotte. Une bonne idée est de rénover la crédence grâce à quelques coups de pinceau. Simple et efficace, cette opération nécessite l’usage de la bonne peinture, gage de durabilité et d’un meilleur rendu.

Comment peindre une crédence de cuisine ? Conseils et astuces

Le choix de la bonne peinture pour peindre une crédence

Rendre plus esthétique une crédence passe par le bon choix de peinture. Celle-ci doit idéalement être facile d’entretien, lessivable, résistante à l’humidité ainsi qu’aux taches et aux fortes températures. Deux choix sont possibles : la peinture alkyde et la peinture époxy.

La première est une peinture à l’eau qui n’émet aucune odeur. Elle est donc peu nocive, offre un bon rendu et est lessivable. De plus, elle ne coûte pas cher puisque le litre de peinture vaut en moyenne 20 euros. Seul bémol : elle s’utilise sur les surfaces traditionnelles n’ayant aucune contrainte comme les sols, les murs ou les boiseries.

La peinture époxy cumule les qualités. Elle se dilue dans l’eau, n’émet pas d’odeur et ne contient pas de solvants. Ce produit résiste aux taches, aux rayures et à la forte chaleur et assure une bonne adhérence sur toute surface. Malheureusement, elle est onéreuse (40 euros le litre) et a besoin d’une technique spécifique d’application. À noter qu’il n’est pas vraiment obligatoire d’utiliser une peinture alimentaire.

Les étapes préparatoires avant de peindre la crédence

La première étape est celle du dégraissage. Inutile d’envisager de repeindre sans éliminer toutes traces de graisse, de moisissures, de poussières et autres saletés, car cela nuirait à l’adhérence de la peinture. La zone à peindre doit être nettoyée avec de l’acétone ou un détergent composé de soude. Insister surtout au niveau des joints.

Après rinçage et séchage, passer à l’étape du ponçage. Il n’est pas forcément nécessaire de rayer la surface. Casser la brillance suffira. Pour cela, l’usage d’un grain fin est recommandé. La prochaine étape consiste à appliquer la sous-couche. Celle-ci va éviter que la surface n’absorbe trop la peinture, favoriser son adhérence et assurer sa durabilité. Le film de surface résistera mieux et la fixation des couches de finition sera davantage garantie. Patienter 24 heures au moins avant d’appliquer la peinture proprement dite.

L’application de la peinture sur la crédence

Pour l’application d’une peinture époxy, il est absolument nécessaire de protéger préalablement ses mains avec des gants pour éviter de les abîmer. Le plan de travail doit également être protégé avec une toile ou une bâche. Deux types de pinceaux seront nécessaires : un rouleau et une brosse à rechampir pour travailler les joints. Procédez maintenant à l’application des deux couches en respectant un temps d’intervalle de 6 heures au moins.

Il faudra attendre un temps de séchage de 24 heures avant d’utiliser l’espace. Au besoin, il est aussi possible de finaliser le travail en appliquant une couche de résine de protection longue durée spécialement dédiée aux crédences. Elle évite que les rayures, chocs et autres éclaboussures viennent altérer la surface. Elle protège également contre l’agressivité des produits ménagers et a l’avantage de sécher assez rapidement puisque deux heures suffisent.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GivzTW

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Le macramé, vous connaissez ? Le macramé, vous connaissez ? La technique du macramé fut présentée pour la première fois à la cour de Mary d’Angleterre, à la fin du XVIIè siècle. Employant à l’origine de la simple ficelle ou de la corde, le...
  • DIY : comment fabriquer ses propres meubles en carton ? DIY : comment fabriquer ses propres meubles en carton ? Pour une déco durable, économique et entièrement à votre goût, si tant est qu’on soit un peu manuel et surtout inventif, il est possible de confectionner ses propres meubles en carton. De...