Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Terrasse et extérieur > L’entretien du mobil-home et de sa terrasse

L’entretien du mobil-home et de sa terrasse

Même si vous n’habitez dans votre mobil-home que durant la saison estivale, un entretien régulier est tout de même indispensable pour garder les lieux en bon état. Vous devez à la fois vous occuper des intérieurs et des extérieurs.

L’entretien du mobil-home et de sa terrasse

La terrasse

Vous rêvez d’une terrasse de mobil-home pas chère ? Ouverte ou semi-ouverte, définissez les caractéristiques de votre nouvel espace et confiez sa fabrication à cette entreprise française. Je vous promets que la qualité et l’esthétisme seront au rendez-vous. Cela fait près de deux années que j’ai passé commande de ma terrasse en bois et jusqu’ici, le bois n’a subi aucune altération, ni changement de couleur. Le sol, les marchepieds et les rampes de ma terrasse gardent encore superbement leur couleur d’origine.

C’est d’ailleurs le grand avantage du pin, surtout si le bois a bénéficié d’un traitement autoclave. Le matériau ne craint en effet plus ni les champignons, ni les moisissures, ni les insectes. Par contre, le contact prolongé avec les rayons du soleil, l’humidité et la pluie, va irrémédiablement faire virer la surface au gris. Et à moins que ce grisaillement très inesthétique ne vous dérange pas, quelques gestes d’entretien sont nécessaires.

Concernant ma terrasse, deux fois par an, j’applique sur tous les éléments en bois du saturateur. Je n’utilise que les solutions à base d’huile de lin. Toutefois, dans la mesure où c’est le sol qui subit en premier les agressions extérieures, ainsi que les incessants va-et-vient, je mets deux couches à une journée d’intervalle. Mais auparavant, je programme à chaque fois un grand lavage avec un balai-brosse et de l’eau savonneuse. Attention, contrairement à ce que l’on dit, le nettoyeur à haute pression est fortement déconseillé.

L’extérieur et l’intérieur du mobil home

Une fois la surface de la terrasse terminée au niveau de son entretien, vous devez encore vous occuper de l’extérieur, notamment des façades. Ici aussi, si vous avez des murs en bois vous êtes dans l’obligation de les traiter pour les protéger contre les néfastes rayons UV. D’où ma décision de préserver sa couleur naturelle avec une couche de lasure tous les ans pour que la surface du bois vieillisse merveilleusement bien.

Personnellement j'avais refusé catégoriquement de peindre les murs, pour ne pas avoir à les repeindre régulièrement. Néanmoins, la chose à ne surtout pas faire est d’utiliser du vernis. Ce produit réagit très mal au long prolongement à l’exposition au soleil. Donc à éviter à tout prix. Pour ce qui est maintenant de l’intérieur de votre mobil-home, c’est exactement comme lorsque vous faites le ménage dans votre maison, sauf que ça vous ne vous prendra pas beaucoup de votre temps, puisqu’il y a moins de surface à couvrir.

Le revêtement du sol quant à lui est dans la majorité des cas en linoléum. Un coup de serpillère trempée dans de l’eau savonneuse tiède et le tour est joué. Enfin, dans le cas où le mobil-home est à des kilomètres de votre lieu de résidence, ne pas oublier avant l’arrivée de l’hiver de débrancher l’alimentation en gaz, l'éléctricité et le chauffe-eau.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

1 commentaire

Écrit par Sandrine3329 le 19/02/2019 à 13h14

J'aurai vivement besoin de conseils. Je voudrais peindre ma terrasse en bois du mobil-home.

C'est une terrasse couverte, en bois brut (ça m'a pas l'air d'être vernis). J'aimerai peindre les rambardes et poutres en blanc. Alors j'imagine qu'il faut d'abord poncer (j'ajoute que j'ai acheté une petite ponceuse électrique de chez Lidl)

mais... ensuite :

Quelle peinture choisir pour avoir le moins de couches à faire ? Faut-il une sous-couche ? Quel déroulement pour ces travaux ?

Au sol, je voudrais juste l'entretenir après avoir passée plusieurs hiver sans aucun travaux. Tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci beaucoup d'avance car je ne voudrais pas acheter n'importe quoi et faire des frais inutiles.

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : uC47MY

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Les villes reprennent des couleurs grâce aux fleurs Les villes reprennent des couleurs grâce aux fleurs On entend parfois dire que les villes sont toutes grises et bétonnées, alors que bien souvent des jardiniers sont employés pour redonner un peu de vie et de gaieté à nos rues. Si vous habitez...
  • 5 idées de récup' pour décorer son jardin 5 idées de récup' pour décorer son jardin Puisque vous jardinez bio, que vous triez vos déchets, que vous combattez le suremballage, que vous circulez au maximum en utilisant des transports doux, vos préoccupations environnementales ne...
  • 2 types de portails possibles : comment faire son choix ? 2 types de portails possibles : comment faire son choix ? Portail coulissant ou portail battant, tels sont les deux types de portails proposés sur le marché. Ces derniers ayant leurs propres avantages et inconvénients, j'ai eu des difficultés à...
  • Piscine tubulaire : mode d’emploi Piscine tubulaire : mode d’emploi Dans la mesure où je n’ai pas du tout prévu de bouger pendant les grandes vacances, je n’allais pas me priver des plaisirs du bronzage et de la baignade. Du coup, investir dans une piscine...
  • Sécurité et protection des piscines hors-sol Sécurité et protection des piscines hors-sol De par leur prix de revient très abordable, l’arrivée des bassins hors-sol a permis à de nombreuses familles françaises de disposer d’une piscine privée à domicile. Qu’en est-il de leur...
  • Trois sources d'information sur le jardinage Trois sources d'information sur le jardinage Le jardinage fait partie de ma vie, je ne pourrais pas m'en passer car ce passe-temps m’aide beaucoup à évacuer stress et frustration. Seulement, comme je ne suis qu’un amateur, je trouve mes...