Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Terrasse et extérieur > Les revêtements de sol extérieur : que choisir ?

Les revêtements de sol extérieur : que choisir ?

Descente de garage, allées centrales, bord de piscine, aire de jeux ou encore terrasse… Il existe une grande variété de revêtements de sol essentiellement destinés aux espaces en extérieur. Chez moi, j’ai opté pour le béton.

Les revêtements de sol extérieur : que choisir ?

Pourquoi pas le béton ?

Cela fait quelques années maintenant que je devais refaire entièrement l’entrée extérieure de ma maison. Mais par manque de temps, et surtout de trésorerie, je n’ai pu programmer les travaux de rénovation qu’au printemps dernier. La raison est que mes parents ont fêté leur anniversaire de mariage dans ma propriété et il n’était donc pas question de laisser mes allées dans un mauvais état. Et comme je voulais à la fois miser sur l’esthétisme et la durabilité, mon choix s’est naturellement porté sur le béton, plus particulièrement le minéral.

Premièrement, j'ai préféré ce matériau car, comme j’étais surtout partie sur le long terme, le béton minéral répondait parfaitement à mes besoins et à mes exigences. Et cela sans parler de son prix très abordable en comparaison des autres revêtements. Deuxièmement, j’ai privilégié aussi cette matière pour son caractère indémodable. En effet, grand classique, le béton a su merveilleusement résister aux tendances. D’ailleurs, avec l’arrivée de la décoration industrielle et urbaine, ce matériau est à nouveau revenu sur le devant de la scène.

La preuve, l’usage du béton n’est plus réservé à l’indoor, puisque ce revêtement se pose également en intérieur, dans les pièces à vivre comme le salon, la salle de séjour ou encore la cuisine. Adepte du style industriel, un de mes collègues de travail a même tapissé de béton l’ensemble de son loft. C’est pour vous dire combien cette matière a le vent en poupe actuellement.

Que dire de la pierre ?

Et si pareillement à moi vous êtes aussi séduit par le béton, notamment les prêt-à-poser, je serais très heureux de vous communiquer l’adresse de l’entreprise chez qui j’ai travaillé... Je vous donne le "tuyau" ! Rendez-vous sans plus attendre sur Cemex. Toutefois, si je n’étais pas aussi conquis par le béton, je me serais sans doute laissé tenter par la pierre. Je trouve la pierre de Bourgogne absolument magnifique, mais malheureusement le ton ocre ne convenait pas au style général de ma maison.

Très en vogue depuis quelques années, la pierre naturelle est actuellement la grande chouchoute des décorateurs d’intérieur et des architectes paysagistes. En effet, en plus de leur grande longévité, granit, marbre, ardoise et pierre bleue n’ont pas leur pareil pour apporter un cachet authentique à l’entrée extérieure de votre domicile.

Seule ombre au tableau, les pierres naturelles reviennent très chères. Ceci s'explique aisément car ces matériaux sont souvent importés de carrières situées aux antipodes de la France comme le Brésil et la Chine, d’où leurs prix élevés.

À moins que vous n’optiez pour l’ardoise d’Angers ou le schiste extrait en Bretagne. Encore heureux qu’il y ait la pierre reconstituée pour les propriétaires avec un petit budget. Imitant parfaitement l’aspect de la pierre naturelle, ce revêtement trouve parfaitement sa place sur une terrasse ou sur les allées de jardin.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sZY5b9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...