Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Terrasse et extérieur > Sécurité et protection des piscines hors-sol

Sécurité et protection des piscines hors-sol

De par leur prix de revient très abordable, l’arrivée des bassins hors-sol a permis à de nombreuses familles françaises de disposer d’une piscine privée à domicile. Qu’en est-il de leur protection et de leur sécurité ?

Sécurité et protection des piscines hors-sol

Restez tout de même vigilant !

Même si à la différence des piscines enterrées, la mise en place d’un système de sécurité sur les bassins hors sol n’est pas indispensable, ce n’est pas une raison pour ne pas prendre des précautions. En effet, avec les démontables, les gonflables et les autoportantes, il y a toujours des risques de noyade. C’est pourquoi j’ai préféré, malgré tout, faire l’acquisition d’une bâche piscine Intex.

Je ne voulais surtout pas vivre le même cauchemar qu’une collègue de travail qui s’est retrouvée aux urgences parce que son neveu de deux ans a failli se noyer dans son bassin hors sol. Cela s’est passé le temps que la personne en question aille chercher des serviettes à la maison. Quelle frayeur ! Pourtant, à titre informatif, il suffit d’une minute d’inattention et d’une trentaine de centimètres d’eau pour que la situation bascule. Mais prudence est mère de sureté, car la règle d’or est de ne jamais laisser les enfants sans surveillance.

Personnellement, je leur mets toujours des bouées à la taille, ainsi que des brassards aux bras. En outre, avec les autres parents, on joue le rôle de maitre-nageur surveillant de baignade à tour de rôle ! De ce fait, les jeunes nageurs ne sont jamais seuls. Et l’omniprésence d’un adulte les empêche aussi de faire des bêtises. Autrement, on vend aujourd’hui des maillots déjà équipés de flotteurs. C’est très pratique. Sinon, il y a aussi le Splash Buzzer (cf le poste sur notre famille qui date un peu), un collier à faire porter aux enfants et qui s’enclenche en cas de chute. Toutefois, pour moi, rien ne vaut un bon système de sécurité.

Quel dispositif utilisez-vous ?

Me concernant, mon choix s’est naturellement porté sur la bâche de protection même si je démonte et range ma piscine tubulaire dans le garage hors période estivale. C’est bon marché, ce qui fait que je peux m’offrir une couverture de qualité de la marque Intex pour toute la saison. D’ailleurs, comme leur prix reste très abordable, ça ne me dérange pas du tout d’en changer tous les ans.

Mais saviez-vous que la bâche aide aussi à garder l’eau de la piscine propre et salubre, puisque la toile empêche la chute et l’incrustation de saletés, d’impuretés et de débris comme les insectes, les feuilles mortes, la poussière ? Et cela sans parler de l’eau qui reste à température ambiante le matin, si on prend le temps de couvrir la piscine après les séances de baignade, le soir.

Enfin, très bonne nouvelle, la bâche convient également si vous comptez faire hiverner votre bassin. Dans ce cas-là, je vous conseille d’opter pour le modèle doté de tamis d'écoulement pour évacuer facilement les eaux de pluie. Mon voisin s’est laissé tenter par un abri de piscine que je trouve particulièrement esthétique et design. Eh oui, il en existe aussi des modèles pour bassins hors sol, mais ce n’est intéressant qu’avec un grand jardin.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Vnfpcb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • Les revêtements de sol extérieur : que choisir ? Les revêtements de sol extérieur : que choisir ? Descente de garage, allées centrales, bord de piscine, aire de jeux ou encore terrasse… Il existe une grande variété de revêtements de sol essentiellement destinés aux espaces en extérieur....
  • Trois sources d'information sur le jardinage Trois sources d'information sur le jardinage Le jardinage fait partie de ma vie, je ne pourrais pas m'en passer car ce passe-temps m’aide beaucoup à évacuer stress et frustration. Seulement, comme je ne suis qu’un amateur, je trouve mes...
  • Piscine tubulaire : mode d’emploi Piscine tubulaire : mode d’emploi Dans la mesure où je n’ai pas du tout prévu de bouger pendant les grandes vacances, je n’allais pas me priver des plaisirs du bronzage et de la baignade. Du coup, investir dans une piscine...
  • L’entretien du mobil-home et de sa terrasse L’entretien du mobil-home et de sa terrasse Même si vous n’habitez dans votre mobil-home que durant la saison estivale, un entretien régulier est tout de même indispensable pour garder les lieux en bon état. Vous devez à la fois vous...