Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Outils et matériaux > Quels sont les outils indispensables au bricoleur débutant ?

Quels sont les outils indispensables au bricoleur débutant ?

Inutile d’être un expert du bricolage pour être bien équipé ! Chez vous, vous serez assurément confronté à un moment ou à un autre à des petits travaux, au montage d’un meuble ou à la pose d’un cadre. Pas de panique ! Nous avons déniché pour vous quelques conseils sur le site spécialisé Engelbert Strauss. Il suffit de vous équiper d’une caisse et d’y ranger les outils basiques, mais indispensables. A portée de main et simples à utiliser, ils seront une aide précieuse au quotidien.

Quels sont les outils indispensables au bricoleur débutant ?

Le marteau

Le marteau fait partie des incontournables du bricolage et il en existe plusieurs modèles. Le marteau de menuisier sert à planter les clous, le marteau rivoir est idéal pour redresser le métal, et le maillet permet de frapper les carrelages ou les surfaces sans les briser. Optez pour un manche confortable, en bi-matière ou en bois pour une meilleure efficacité et plus de souplesse.

Le tournevis

Outil universel, le tournevis peut être gros, petit, plat ou cruciforme. L’idéal est d’investir dans un petit panel vous proposant les différents modèles, ou dans un manche unique sur lequel vous pouvez fixer tout un assortiment de têtes de vissage. Le tournevis est pratique ; il visse et dévisse à l’infini et est très utile au quotidien.

La scie

La scie à bois est généralement la plus usitée et se présente sous forme manuelle ou mécanique. Si les premières suffisent pour les petits travaux d’intérieur, les scies mécaniques sont à privilégier pour couper le gros bois sans effort.

Vous trouverez également des scies à métaux pour couper les matières métalliques, plastiques et PVC.

Les pinces

Equipez-vous d’un assortiment de pinces, indispensables au quotidien. La pince plate sert à arracher les clous ou maintenir les écrous. La pince multiprise convient à tous les écartements. La pince coupante coupe les fils électriques et de cuivre. Préférez un manche en matière isolante pour votre confort et votre sécurité.

La perceuse

La perceuse est une aide précieuse pour visser, dévisser, percer ou perforer. Avec ou sans fil, elle est équipée de mèches, de brosses rotatives, de fraises et de forets à choisir et à adapter selon les travaux à réaliser.

Les clés

Les clés sont utiles pour serrer des boulons, des écrous ou des vis à tête spécifique. La clé plate se compose de deux fourches en métal à ses extrémités pour correspondre à plusieurs tailles d’écrous et faciliter vos travaux, notamment de plomberie. La clé Allen est coudée et sert généralement au montage de meubles. La clé anglaise ou à molette est plus polyvalente et convient à un large éventail de tailles d’écrous.

Le mètre et le niveau

Pour prendre des mesures, le mètre est inévitable et plus qu’indispensable. Il se présente sous plusieurs formes. Rigide à enrouleur, il peut atteindre 8 mètres et est pratique pour tout réaliser. Pliant, il convient aux mesures de hauteurs. Laser, il est le plus précis, mais aussi le plus cher.

Le niveau est une règle qui permet de mesurer la parfaite horizontalité ou verticalité d’une surface. Très utile pour réaliser des travaux droits, il peut être à bulle ou laser.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : NPE62u

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...