Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Outils et matériaux > Acheter sa première perceuse : comment choisir le bon modèle ?

Acheter sa première perceuse : comment choisir le bon modèle ?

Indispensable à tous les travaux de bricolage, la perceuse se décline en une multitude de modèles et développe différentes performances en fonction des usages. Sur batterie, filaire, dévisseuse, visseuse, etc, le choix dépend des opérations à entreprendre.

choisir sa perceuse

Les différents modèles de perceuse

Si elle servait initialement à percer les matériaux tendres ou plus durs, la perceuse va désormais bien au-delà de cette simple fonction et peut dévisser et visser ou encore mélanger grâce aux nombreux accessoires qui l’accompagnent. En général, ce type d’appareil est constitué de plusieurs éléments à savoir le mandrin qui sert à fixer l'embout, la poignée, le bloc moteur et la gâchette.

Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, les fabricants ont créé deux grandes familles de perceuses : le modèle filaire et le modèle sur batterie. La perceuse avec fil à brancher sur secteur est l’une des plus courantes et des plus appréciées grâce à sa haute performance. Elle est capable de forer les matériaux les plus durs sans problème y compris la pierre ou le parpaing. Malheureusement, on regrette le manque d’autonomie offert, car elle doit systématiquement être branchée à une source électrique pour pouvoir fonctionner. En terme de mobilité, l’utilisateur est alors pénalisé. Avec le modèle sans fil, ce problème n’a plus lieu d’être. De plus, il est léger et très maniable, parfait pour les bricoleurs débutants. La perceuse sans fil est surtout utilisée pour les opérations de dévissage et de vissage.

À noter qu’au sein de ces deux grandes familles de perceuses, des sous-catégories ont été développées. Ainsi, les utilisateurs pourront choisir entre les perceuses à main qui doivent être tenues à la main, les perceuses pneumatiques nécessitant l’usage d’air comprimé, les perceuses-visseuses, les perceuses à colonne dédiées aux fixations, les perceuses d’angle qui permettent de visser ou percer des endroits difficiles à atteindre et bien d’autres encore.

Les critères de choix

Le choix de la perceuse s’effectue selon le type de travaux envisagés. Les bricoleurs du dimanche qui veulent tout simplement accrocher des objets au mur ou monter un meuble pourront opter pour une visseuse-dévisseuse. Une perceuse à percussion quant à elle sera nécessaire aux bricoleurs chevronnés qui veulent forer des matériaux durs.

choix d'une perceuse sans fil

D’autres critères importants sont à étudier avant de trancher. La puissance par exemple est à ne surtout pas négliger. En principe, elle oscille entre 500 et 1300 Watts. Au moment de l’achat, il faut surtout se focaliser sur la puissance restituée qui correspond à celle débitée par l’appareil.

La vitesse de rotation est également un élément clé. Si elle est élevée, elle pourra sans problème percer les matériaux les plus résistants.

Il ne faut pas non plus omettre de vérifier la capacité de la batterie s’il est question d’une perceuse sans fil. Celle-ci doit être autonome le plus longtemps possible pour que l’utilisateur ne soit pas obligé de le charger à chaque fois. Aujourd'hui, les batterie au lithium-ion sont à privilégier.

Dernier critère et non des moindres : vérifier le couple de serrage qui permet de faire moins d'effort au moment des travaux : il doit être le plus élevé possible mais surtout bien réglé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8tstFG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...