Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Conseils aux bricoleurs > Secrets déco pour un intérieur qui respire

Secrets déco pour un intérieur qui respire

Une décoration design et sans superflu, cela en fait rêver plus d’un. Pas facile néanmoins de se faire plaisir sans sacrifier les aspects pratiques de la maison que sont notamment la multiplication des rangements et, il faut avouer, les piles d’affaires dans lesquelles on se retrouve parfois mieux que dans un environnement "au carré".

D’aucuns reprochent d’ailleurs aux décos épurées de manquer de chaleur ; quelques astuces simples auront pourtant vite fait de calmer les mauvaises langues !

Secrets déco pour un intérieur qui respire

Tout est dans les accessoires

Imaginez une chambre aux murs intégralement blancs et équipée d’un vaste plancher miel : les accessoires deviennent indispensables pour donner un peu de rythme à la pièce. Côté luminaires, de petites appliques ou un simple halogène de couleur noire ou blanche viendront ponctuer l’espace. Des coussins imprimés aux teintes chaudes, à motifs ethniques par exemple ou dans des tons orange et moutarde rehausseront des draps blancs.

Cette déco par "touches" permet de ne pas surcharger la pièce, tout en la rendant plus vivante mais toujours propice au repos ; on peut imaginer une table de nuit minimaliste, blanche toujours, pour déposer une bougie et accueillir vos lectures du moment.

De l’espace, encore de l’espace

Optimiser l’espace et ne pas l’étouffer est le maître mot d’un agencement épuré. Quelques astuces existent pour "ouvrir les perspectives" : décoller ses meubles ou son canapé du mur, notamment, et placer derrière une plante ou un luminaire légèrement surélevés agrandiront la pièce optiquement parlant.

Même si en réalité le meuble occupe plus d’espace physique, une telle disposition offre une impression d’ouverture – idem, placer son canapé en diagonale dans un angle ouvre le regard vers l’espace de la pièce lorsque l’on est assis. Rideaux blancs et miroirs élargissent aussi les perspectives.

Brut ou contemporain ?

Ces deux styles ne sont pas incompatibles : un design "champêtre" en bois et métal est tout à fait envisageable dans une cuisine ou dans une pièce de passage comportant un escalier assorti. Une échelle de meunier en bois brut dans une salle à manger pavée de dalles en pierre ou de simples tommettes à l’ancienne, peut donner un effet authentique et moderne à la fois : il suffit alors d’une décoration sobre et de murs blancs.

Pour une impression de vacances au bord de mer, des murs bleu ciel accompagnés de lambris blanc au plafond offriront fraîcheur et sérénité. Enfin, un mur en pierre apparente dans un environnement sobre (brun et crème par ex) donne du caractère à la pièce.

Jouer avec la lumière

Une bonne luminosité est particulièrement appréciable dans la cuisine mais aussi au salon : ici, une déco minimaliste ou classique conviendra pour profiter au mieux de la clarté. Dans un bureau la lumière naturelle est propice au travail et moins agressive que l’éclairage électrique – une large baie vitrée et un plancher naturel de couleur claire sauront illuminer et à la fois réchauffer la pièce.

Pour un espace situé au rez-de-chaussée, donnant accès au jardin par exemple, il est primordial de ne donner aucun obstacle à la clarté naturelle : une cuisine en longueur abondant de plans de travail et de rangements intégrés, dans des tons clairs ou pastels, prodiguera douceur et fonctionnalité.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dAf4vT

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...

  • DIY : comment fabriquer ses propres meubles en carton ? DIY : comment fabriquer ses propres meubles en carton ? Pour une déco durable, économique et entièrement à votre goût, si tant est qu’on soit un peu manuel et surtout inventif, il est possible de confectionner ses propres meubles en carton. De...
  • Le macramé, vous connaissez ? Le macramé, vous connaissez ? La technique du macramé fut présentée pour la première fois à la cour de Mary d’Angleterre, à la fin du XVIIè siècle. Employant à l’origine de la simple ficelle ou de la corde, le...