Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Bricolage > Electricité et éclairage > Installateur de borne de recharge à Lyon (69) : comment le trouver ?

Installateur de borne de recharge à Lyon (69) : comment le trouver ?

Installateur de borne de recharge à Lyon (69) : comment le trouver ?

Réduire l’émission de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air en ville, diminuer la dépendance énergétique… les enjeux de l’essor de la mobilité électrique sont innombrables. En France, le secteur du transport est celui qui est à l’origine du plus haut taux de rejet de polluant. Toutefois, pour favoriser un usage optimal des autos zéro émission, l’installation de bornes de recharge constitue un impératif. Cette opération est à confier exclusivement à un technicien IRVE.

L’importance de contacter un technicien IRVE pour la pose d’une borne de recharge à Lyon

Les voitures électriques sont actuellement au cœur de la tendance. La Tesla Model 3, la Renault Zoé ainsi que la Peugeot e-208 font partie des modèles qui se vendent le mieux sur le marché. Toutefois, pour gagner en confort dans l’utilisation de ces véhicules à watts, envisager la pose d’une borne de recharge est nécessaire. Cette installation est avantageuse à bien des égards. Elle permet de garantir une recharge sécurisée et rapide. En effet, utiliser une borne est moins dangereux que brancher sa voiture pendant des heures sur une prise domestique pouvant provoquer des dommages lourds. Pour faire un plein, le temps de recharge est divisé par deux, au lieu de 10 heures il passe à 5 heures.

Toutefois, la mise en place d’une telle infrastructure n’est pas à confier à n’importe qui. L’intervention doit être effectuée par un technicien certifié IRVE comme le stipule le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 et cela, dès lors que la puissance de la borne dépasse les 3,7 kW en courant alternatif AC. Pour être en règle vis-à-vis de la loi, il est alors crucial de ne pas faire l’impasse sur les services de ce professionnel.

Ce dernier s’assure que le dispositif est adapté en termes de puissance à l’installation électrique domestique. Cela contribue à diminuer les risques de court-circuit entraînés par une surcharge électrique et engendrant des dégradations irréversibles sur les équipements. Lorsque l’implantation de l’infrastructure n’est pas faite dans les normes, il se peut que le véhicule lui-même soit endommagé. Plus graves, des accidents comme les incendies ou les électrocutions peuvent se produire.

Avec l’intervention d’un électricien IRVE à Lyon, les bénéficiaires profitent de la couverture offerte par l’assurance habitation ou l’assurance professionnelle. Si des sinistres se produisent sur le site à cause d’une non-conformité des installations, l’assureur est en droit de ne pas consentir à verser des indemnisations.

Par quels moyens trouver un installateur IRVE sur Lyon ?

L’installateur IRVE est un électricien titulaire d’un titre professionnel délivré par le Ministère du Travail et qui englobe tous les métiers en lien avec l’électricité et les installations électriques. Son cursus de base ne couvre pas l’installation des bornes de recharge. Pour détenir une telle compétence, il est nécessaire de suivre une formation agréée par l’Afnor et Qualifelec aboutissant à l’obtention de la certification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique).

Il existe trois types de formation qui déterminent les compétences de l’installateur. En niveau 1, il s’occupe de points de recharge basiques non-communicants pour les copropriétés et les maisons individuelles. En niveau 2, il est spécialisé dans les bornes de moins de 22 kW équipées de dispositifs de supervision et de communication et généralement visibles dans les lieux publics, les commerces ou les parkings gérés par les collectivités territoriales. Les bornes rapides pour leur part sont prises en charge par les entreprises IRVE de niveau 3.

Pour trouver un prestataire sûr et fiable, l’intéressé pourra effectuer des recherches par zone géographique. Il peut aussi se rapprocher des organismes de formation IRVE comme BLUE2BGREEN, HAGER SAS, l’Institut de Formation Groupe CAHORS, LEGRAND SNC Innoval, SICAME ACADEMY ou encore MOBELEC afin d’obtenir les contacts des professionnels certifiés dans l’implantation de borne de recharge à Lyon (69).

Par ailleurs, Qualifelec vient de sortir récemment une carte interactive qui recense tous les techniciens IRVE du pays. Ce service a été mis en place pour centraliser les données en lien avec les entreprises opérant dans le secteur.

Internet reste aussi un formidable outil pour mettre la main sur un électricien sûr et habilité. Pour choisir son interlocuteur, il suffit de bien vérifier ses assurances et garanties légales et de s’assurer qu’il détient réellement son attestation IRVE. Il ne faut pas également hésiter à lui demander ses références professionnelles pour avoir un aperçu de la qualité de ses prestations.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : zD59LZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture ...